Dans cette vitrine le document le plus émouvant est le cahier des relevés météorologiques locaux. Devenu correspondant de la Météorologie Nationale en 1945 comme observateur à Fons, Saturnin Garimond a, pendant plus de 40 ans et jusqu'à sa mort en 1987, enregistré chaque jour et sans aucune interruption les données météorologiques locales.
Cette assiduité exemplaire a été officiellement récompensée par l'attribution de 3 médailles, le bronze en 1956, l'argent en 1962 et le vermeil en 1968.
Quelques squelettes d'animaux rappellent que Saturnin Garimond était un naturaliste complet.
 
Sur les murs de la salle, les photos en couleurs de (+) Paul-Louis André rappellent l'existence de l'herbier de Saturnin Garimond, qui ne peut être exposé pour des raisons de conservation. Saturnin était en effet très compétent en botanique. Il entretenait dans son jardin environ 200 espèces de plantes qu'il avait récoltées lui-même ou que ses Amis lui avaient apporté de diverses régions du globe.
Sa connaissance des plantes médicinales lui a permis de soulager bien de ses contemporains par des tisanes ou autres compositions dont il avait le secret.
Mycologue averti, il savait reconnaître une variété étonnante de champignons comestibles dans la garrigue.
 
Quelque sphotos de Saturnin Garimond :