La dernière vitrine d'Archéologie montre les documents recueillis par Saturnin Garimond sur des habitats gall-romains, très nombreux dans la région de Fons, et dont il a établi une carte placée au-dessus de la vitrine.
Alors qu'au Néolothique les peuplements étaient concentrés, les sites gallo-romains plus récents sont davantage dispersés. Les découvertes faites autour de Fons attestent une grande activité industrielle. En bordure du bois des Lens, des carrières, des fours à chaux, des tuileries et même des fonderies de minerai ont ét retrouvés.
Un étage de la vitrine est réservé à différents types de poteries gallo-romaines. La poterie sigillée est une céramique à glaçure d'une couleur allant de l'orange au rouge vif. Elle est dite sigillée car fréquemment décorée à l'aide de poinçons figuratifs.
La presque totalité de la poterie sigillée de la région provient des ateliers de la Graufesenque, à Millau dans l'Aveyron ; ces ateleirs du 1er siècle aprsè Jésus Christ étaient réputés dans toute la Narbonnaise et bien au-delà, pour la qualité et l'abondance de leur production.
Saturnin Garimond a également réuni une belle collection de monnaies anciennes, romaines, papales ou médiévales, issue de ses recherches sans qu'aucune ne soit achetée ou échangée. Des moulages de cinq monnaies romaines avec leur photos agrandies, avers et revers sont exposées. Vous pourrez remarquer plus particulièrement l'As de Nîmes où cette monnaie a été frappée au début du 1er siècle après Jésus-Christ. A l'avers, buste d'Auguste couronné de lauriers et d'Agrippa ; au revers avec la légende COLNEM, un crocodile attaché par une chaîne à un palmier ; ce sigle est devenu l'emblème de la ville de Nîmes.
Avec les pièces de monnaie sont exposés divers objets en bronze, jetons, fragments de bijoux. En dessous, quelques fibules. C'était une sorte de broche ou d'épingle double en métal, servant à agrafer les vêtements. A côté, quelques fragments de verre, dont une petite fiole provenant du site des Crouzels.
Sont exposés également des pesons et des fusaïoles en terre cuite pour les métiers à tisser, des fragments de lampe à huile, divers objets métalliques, cloches, tuyaux, poids et, tout en bas, des fragments de mosaïque, un cadran solaire et des morceaux de scultures.
Saturnin Garimond a également mis au jour plusieurs sépultures. La sépulture Jullian à St Bauzely renfermait un petit pot, des tessons de sigillée, quelques ossements et des dents d'animaux. S'y trouvait aussi une coquille d'un gros escargot provenant du Moyen-Orient, preuve des échanges commerciaux au deuxième siècle de notre ère.
 
Quelques pièces présentées :