Vitrine n° 1 :

Dans cette vitrine sont présentés principalement des Invertébrés marins du milieu et de la fin de l'ére secondaire.Un étage est réservé aux fossiles découverts dans les calcaires du Bois des Lens, âgés d'environ 115 millions d'années. Dans ces calcaires du Bois des Lens, Saturnin Garimond a récolté de nombreux Invertébrés, Oursins, Térébratules, Lamellibranches et Polypiers. Ce sont là les restes de récifs à coraux, caractéristiques de mers chaudes peu profondes et bien oxygénées.

Considérés comme de simples curiosités naturelles, les fossiles ont été dans le passé, l'objet de mythes et de légendes. Ce n'est qu'au 18ème siècle, avec des savants comme Buffon, qu'ils ont été reconnus définitivement comme les restes ou les traces vivants, témoins de la longue histoire de la Terre. Mais la paléontologie n'a véritablement débuté qu'au 19ème siècle avec Cuvier qui a fait des reconstitutions d'animaux vieux de 40 millions d'années.

Les calcaires du Bois des Lens, d'âge barrémien supérieur (crétacé inférieur - 115 MA) sont les derniers dépôts marins du secondaire dans la région de Fons. A la fin du barrémien la mer se retire jusqu'à la grande transgression du Miocène inférieur (-20 MA environ).

C'est dans ce long intervalle de temps que se situent les dépôts continentaux du Crétacé supérieur (Champ Garimond), de l'Eocène moyen et supérieur (gisements de Fons et des grès de Célas) et de l'Oligocéne terminal (La Rouvière).

Les Carrières des Lens sont célèbres pour avoir livré l'une des plus belles pierres de taille connues. En raison de sa très grande pureté (99,5% de Carbonate de Calcium), le calcaire exploité, massif, demi-dur et à grains fins, a été utilisé depuis l'époque romaine comme pierre statutaire pour l'embellissement de nombreux édifices.

Quelques pièces :